Foire aux questions

La Fondation

Faut-il être résident du Grand-Saconnex pour être admis dans vos crèches ?


Il faut être résident ou contribuable. Un parent qui travaille au Grand-Saconnex est éligible pour une place en crèche.




Quels sont les critères de sélection de la liste d’attente ?


Les priorités dans l’admission des enfants sont les suivantes :

  1. Enfant habitant la commune du Grand-Saconnex
  2. Parents contribuables de la commune. Vous êtes contribuable si vous résidez ou travaillez au Grand-Saconnex et n’êtes pas membre du corps diplomatique ou fonctionnaire international
  3. Enfant dont une sœur ou un frère est déjà dans l’une de nos crèches et y sera encore lors de l’admission de l’enfant plus jeune

Pour un accueil à 100%, il est en outre donné la priorité aux famille monoparentales et aux enfants dont les deux parents travaillent.

Nous vous remercions de bien vouloir renouveler votre intérêt pour une place en liste d’attente tous les 3 mois, par un simple appel téléphonique.

Si vous renoncez à une place qui vous a été attribuée, vous perdez votre place en liste d’attente et repartez du bas de la liste.




Quelles sont les conditions d’admission ?


Nous acceptons les enfants de 4 mois à l’âge d’entrée à l’école. Jusqu’à l’âge de deux ans, nous demandons une présence hebdomadaire d’au moins deux jours ou trois demi-journées. Au-delà, une présence minimum de deux journées par semaine est demandée.




Combien coûte la pension en crèche ?


Notre prix de pension est calculé en fonction des revenus nets du foyer familial. Le taux d’effort demandé aux parents pour un abonnement à plein temps varie entre 10,30% et 12,90% de leur revenu. Le taux maximum s’applique aux revenus de 160'000 CHF annuels nets, après quoi il décline.

L’admission d’un second enfant, sœur ou frère du premier, donne droit à une réduction de 50% sur la pension la moins chère des deux. La prise en charge d’un troisième enfant est gratuite.

Pour les contribuables du Grand-Saconnex, la commune prend en charge la différence entre le prix payé par les parents et le coût réel. Les résidents non-contribuables (membres du corps diplomatique ou fonctionnaires internationaux) paient le prix effectif de la journée de crèche, soit CHF 184,40 par jour.

Le Jardin de la Ferme applique des tarifs propres.




Combien coûte un dépannage ?


Un dépannage (présence ponctuelle de votre enfant en sus de son horaire hebdomadaire ordinaire) est facturé sur la base du taux d’effort lié à votre revenu, c’est-à-dire au même prix qu’une présence de même durée qui serait incluse dans son abonnement mensuel. Le rabais fratrie n’est pas appliqué aux dépannages.




Quel est le temps d’attente de la liste d’attente ?


Il est impossible de répondre à cette question, car chaque demande est unique et varie quant au type d’abonnement demandé (nombre de jours ou de demi-journées de présence de l’enfant) et quant à l’âge de l’enfant.

Sachez que nous avons en moyenne une centaine de demandes en attente à tout moment de l’année.




Nous allons bientôt être parents. Pouvons-nous réserver une place ?


Si votre tour est arrivé sur la liste d’attente et qu’une place vous est proposée, vous pouvez la bloquer durant quatre mois au maximum jusqu’à l’admission de votre enfant. Les conditions de réservation sont les suivantes :

  • 10% du montant de la pension pour chacun des deux premiers mois (mais au minimum CHF 50)
  • 50% du montant de la pension pour chacun des deux mois suivants
Ces montants ne sont pas remboursés ni imputés sur la pension de votre enfant.




Je suis en congé maternité après la naissance de mon second enfant. Puis-je retirer l’aîné de la crèche et garder sa place pour qu’il y revienne à la fin de mon congé ?


Oui, vous pouvez le faire, aux mêmes conditions financières que la réservation d’une place :

  • 10% du montant de la pension pour chacun des deux premiers mois (mais au minimum CHF 50)
  • 50% du montant de la pension pour chacun des deux mois suivants

Ces montants ne sont pas remboursés, ni imputés sur la pension de votre enfant.




Pour un enfant qui a un abonnement lundi et mardi à 100%, est-il possible d’obtenir par exemple un jeudi en dépannage à la place du mardi ?


Il est possible d’obtenir ce dépannage s’il y a une place dans son groupe d’âge. En revanche, le dépannage sera facturé en sus de la pension ordinaire, même si l’enfant était absent l’un des deux jours normaux de son abonnement.




Les parents doivent-ils apporter des couches à la crèche ?


Oui, les couches ne sont pas fournies. Il appartient aux parents de les amener.




Si j’amène le repas mon enfant peut-il rester manger à midi à la garderie du Jardin de la Ferme ?


Non, le Jardin de la Ferme n’est pas ouvert entre midi et deux heures et il n’est pas possible d’y manger.




Les parents doivent-ils amener les repas à la crèche ?


Non, les parents ne doivent pas amener les repas. Pour des raisons d’organisation, il est même déconseillé de le faire, sauf en cas d’allergies alimentaires qui imposent à l’enfant un régime spécial.




Quels sont les horaires possibles ?


Nos crèches sont ouvertes de 7h30 à 18h30, mais pour le bien de l’enfant, la présence quotidienne ne doit pas dépasser 10 heures.

Les différents types d’horaires possibles sont les suivants :

  • Journée complète (100%), mais au maximum 10 heures de présence en crèche
  • Matinée avec repas et sieste (M 75), dès 7h30, fin à 14h00
  • Demi-journée matin, avec repas, (M 50) dès 7h30, fin à 12h00
Demi-journée après-midi, sans repas, (A 50), dès 13h30 et jusqu’à 18h30




Est-ce que je peux modifier l’abonnement de mon enfant en cours d’année ?


Oui, vous pouvez. S’il s’agit d’accroître la présence de votre enfant, cela est bien sûr sujet à la disponibilité au sein de son groupe.

Pour diminuer la présence de votre enfant, nous vous demandons un préavis d’un mois et une demande écrite.




Quels sont les jours de fermeture de vos crèches ?


Nos crèches de la Roulotte et du Pommier sont fermées :

  • Durant les vacances scolaires de fin d’année
  • Durant le mois d’août
  • Vendredi-Saint
  • Lundi de Pâques
  • Le 1er mai
  • Le jeudi de l’Ascension
  • Le lundi de Pentecôte
  • Le Jeudi du Jeûne genevois
Le Jardin de la Ferme est en outre fermé durant les vacances scolaires de Pâques.




Puis-je prendre des vacances hors de ces dates et retirer mon enfant de la crèche temporairement ?


Oui, mais cela ne vous donne pas droit à une réduction de la pension de votre enfant. Et nous vous remercions dans un tel cas de nous en informer par écrit.





Le Jardin de la Ferme

Qu’est-ce que le Jardin de la Ferme ?


Le Jardin de la Ferme est une garderie ouverte en août 2019 dans le bâtiment de la Ferme Pommier. Cette garderie se distingue de nos crèches notamment par des horaires réduits et le fait qu’elle ne propose pas de repas de midi.




Quelles sont les conditions d’admission en garderie ?


Nous acceptons les enfants de deux ans révolus jusqu’à l’âge d’entrée à l’école.




Si j’amène le repas mon enfant peut-il rester manger à midi à la garderie du Jardin de la Ferme ?


Non, le Jardin de la Ferme n’est pas ouvert entre midi et deux heures et il n’est pas possible d’y manger.




Quels sont les jours de fermeture de votre garderie ?


Le Jardin de la Ferme est fermé : Durant les vacances scolaires de fin d’année Durant le mois d’août Durant les vacances scolaires de Pâques Le 1er mai Le jeudi de l’Ascension Le lundi de Pentecôte Le Jeudi du Jeûne genevois




Puis-je prendre des vacances hors de ces dates et retirer mon enfant de la gardeie temporairement ?


Oui, mais cela ne vous donne pas droit à une réduction de la pension de votre enfant. Et nous vous remercions dans un tel cas de nous en informer par écrit.




Est-ce que je peux modifier l’abonnement de mon enfant en cours d’année ?


Oui, vous pouvez. S’il s’agit d’accroître la présence de votre enfant, cela est bien sûr sujet à nos disponibilités. Pour diminuer la présence de votre enfant, nous vous demandons un préavis d’un mois et une demande écrite.




Quel accueil la garderie propose-t-elle ?


La garderie du Jardin de la Ferme accueille les enfants dès l’âge de deux ans de 8h à midi et de 13h30 à 17h30 les lundis et vendredis, anis que les mardis et jeudis après-midi et le mercredi matin. Les mardis et jeudis matin sont réservés à l’accueil adultes-enfants, c’est-à-dire à l’accueil d’enfants d’âge préscolaire accompagnés d’un adulte.




Quels sont les abonnements possibles ?


La garderie propose des abonnements à l’année, de deux ou de quatre demi-journées par semaine, avec un délai de résiliation anticipée d’un mois. L’abonnement est calculé sur la base de 11 mois d’ouverture. L’inscription est possible en tout temps tant qu’il reste de la place. Il est également possible de souscrire des cartes multi-sessions de 5 ou 10 demi-journées, valables une année scolaire.




Que coûte la garderie ?


La demi-journée individuelle coûte 20 CH si le revenu net de votre famille est inférieur à 50'000 CHF, 30 CHF s’il est supérieur à 50'000 CHF et 40 CHF si vous n’êtes pas contribuable du Grand-Saconnex. Les cartes multi-sessions coûtent respectivement 90 CHF, 140 CHF et 200 CHF pour cinq demi-journées, et 170 CHF, 270 CHF et 400 CHF pour dix demi-journées. Elles sont valables une année scolaire. L’abonnement annuel coûte respectivement 1600 CHF, 2500 CHF et 3520 CHF pour deux demi-journées par semaine, et 3000 CHF, 4800 CHF et 7040 CHF pour quatre demi-journées par semaine. Il est facturé mensuellement. L’accueil adulte-enfants est gratuit.





Le secteur Budé

Qu’est-ce que le « secteur Budé » ?


Afin d’offrir plus de places de crèche aux habitants du Grand-Saconnex, la Fondation communale pour la petite enfance loue depuis août 2017 des places d’accueil dans des crèches dépendant du secteur petite enfance Budé de la Ville de Genève. Actuellement, quinze places sont ainsi louées pour être proposées aux familles du Grand-Saconnex.

Ces places sont proposées aux mêmes conditions tarifaires que les crèches situées dans la commune du Grand-Saconnex. La gestion pédagogique et les ressources humaines pour ces quinze places sont assurées par la Ville de Genève.





Liens

www.supernounou.ch


L’association "Supernounou association intercommunale pour l'accueil familial de jour", Grand-Saconnex, Bellevue, Pregny-Chambésy, Collex-Bossy, Genthod, Versoix et Céligny) assure l'organisation, le suivi et l'accompagnement de placement dans des familles d'accueil agréées.




www.ville-geneve.ch/themes/structures-accueil-enfance-activites-extrascolaires/creches-autres-structures-accueil/


Page thématique sur la petite enfance en Ville de Genève.




https://www.ge.ch/dossier/analyser-education/observatoire-cantonal-petite-enfance


Le site de l’observatoire cantonal de la petite enfance.




https://www.ge.ch/ouvrir-exploiter-institution-petite-enfance


Le site du Service cantonal d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (Sasaj).




https://www.ge.ch/organisation/service-sante-enfance-jeunesse


Service cantonal de la santé de l’enfance et de la jeunesse.




www.agede.ch


Site de l'Association genevoise d’éducateurs/trices du jeune enfant.




www.aipe.ch


Site de l'Association pour l’Intégration d’enfants avec des besoins spéciaux dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance.




www.fondation-ensemble.ch


Le Jardin d'Enfants Ensemble réalise, depuis fin août 1994, un projet pilote d'intégration et accueille dans un même lieu des enfants handicapés et non handicapés.




www.famille-ge.ch


Site de la commission cantonale de la famille du Département de la solidarité et de l’emploi.




www.genevefamille.ch


Centre Global d'Informations pour les familles de Suisse avec enfants. Vous y trouverez des bonnes adresses et des conseils.




www.jeunesparents.ch


Site d’aide aux mamans et papas adolescents.




www.actioninnocence.org


Site d'Action Innocence, organisation non gouvernementale (ONG) qui contribue à préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet.




www.ep-ge.ch


L’École des Parents est une association reconnue d'utilité publique.




www.labulledair.ch


Ateliers artistiques pour enfants de 4 à 10 ans.