La Fondation

Le Grand-Saconnex a créé en 1997 une fondation communale de droit public, inscrite au registre du commerce, pour gérer son secteur petite enfance. Cette fondation est née sur proposition du Conseil administratif, suivie d’une délibération du Conseil municipal. Ses statuts ont été approuvés par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil.

Les statuts de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance prévoient que son Conseil est formé de l’un des trois Conseillers administratifs de la commune, de deux membres nommés par le Conseil administratif et d’un représentant de chacun des groupes politiques siégeant au Conseil municipal. Parmi ces derniers, deux au minimum doivent être membres de ce conseil.

Le Conseil de Fondation désigne en son sein un bureau de quatre personnes, dont le président, le vice-président et le secrétaire du Conseil. Ce bureau prépare les séances du Conseil en collaboration avec la direction et fait le lien entre l’opérationnel et le Conseil. Il gère les urgences et prend les décisions relatives à la gestion courante de la fondation.

Le secrétaire général et la directrice pédagogique de la fondation sont membres du bureau avec voix consultative. Ils assistent également aux séances du Conseil.

Les équipes éducatives

Elles se composent d’éducatrices et d’éducateurs du jeune enfant, d’auxiliaires et d’aides ainsi

que d’une direction pédagogique.

 

Les équipes éducatives encadrent 4 groupes d’enfants répartis selon les différents âges,

soit de 4 mois à 1 an, de 1 à 2 ans, de 2 à 3 ans et de 3 à 4 ans.

 

Leur but est de créer une ambiance propice à l’épanouissement de l’enfant,

dans le respect de sa différence.

Conseil de fondation

Président et membre du bureau

​BÖHLER Alexandre

​​

Vice-président et membre du bureau

COMTE Jean-Marc

Conseiller administratif

Secrétaire et membre du bureau

POMATTO Michel

Conseiller municipal

​​

Membre du bureau

MATTHEY Lucie

​​​

Membres

BOUCHAREB Natacha

CAVALIERI Valentino

Conseiller municipal

COUTINHO Ana

DI LAURO Flavia

GÜLEN Brigitte

Équipe de direction

Secrétaire général

​Chargé de la gestion administrative et financière, relations avec la mairie.

CHEVALLIER Michel

E-Mail : michel@petiteenfance.ch

Directrice pédagogique

Chargée de la gestion pédagogique, encadrement du personnel,

inscriptions, accueil des enfants et des parents.

BURKHALTER Laurence

E-Mail : laurence@petiteenfance.ch

Adjointes pédagogiques

Chargées de la gestion quotidienne de chacune des crèches.

La Roulotte

CHUDZINSKI Virginie

E-Mail : virginie@petiteenfance.ch

Le Pommier

BADET-GUIMERA Marie-Agnès

E-Mail : marie-agnes@petiteenfance.ch

Le Jardin de la Ferme

CHEVILLAT Anouck

E-Mail : jardin@petiteenfance.ch

Contact et accès

Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance


47, chemin Edouard-Sarasin


Case postale 13


1218 Grand-Saconnex

E-Mail : direction@petiteenfance.ch

Pour en savoir plus

Information sur les tarifs des crèches (PDF)
Grille de tarifs des crèches (PDF)
Règlement des crèches (PDF)

Règlement de la garderie

Les statuts de la Fondation (PDF)

Tarifs du Jardin de la Ferme (PDF)

Le règlement de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance a été approuvé par le Conseil de Fondation le 5 décembre 2018.