Qui sommes nous ?
La Fondation
Le Grand-Saconnex a créé en 1997 une fondation communale de droit public, inscrite au registre du commerce, pour gérer son secteur petite enfance. Cette fondation est née sur proposition du Conseil administratif, suivie d’une délibération du Conseil municipal. Ses statuts ont été approuvés par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil.
Les statuts de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance prévoient que son Conseil est formé de l’un des trois Conseillers administratifs de la commune, de deux membres nommés par le Conseil administratif et d’un représentant de chacun des groupes politiques siégeant au Conseil municipal. Parmi ces derniers, deux au minimum doivent être membres de ce conseil.
Le Conseil de Fondation désigne en son sein un bureau de quatre personnes, dont le président, le vice-président et le secrétaire du Conseil. Ce bureau prépare les séances du Conseil en collaboration avec la direction et fait le lien entre l’opérationnel et le Conseil. Il gère les urgences et prend les décisions relatives à la gestion courante de la fondation.
Le secrétaire général et la directrice pédagogique de la fondation sont membres du bureau avec voix consultative. Ils assistent également aux séances du Conseil.
Les équipes éducatives
Elles se composent d’éducatrices et d’éducateurs du jeune enfant, d’auxiliaires et d’aides ainsi
que d’une direction pédagogique.
Les équipes éducatives encadrent 4 groupes d’enfants répartis selon les différents âges,
soit de 4 mois à 1 an, de 1 à 2 ans, de 2 à 3 ans et de 3 à 4 ans.
Leur but est de créer une ambiance propice à l’épanouissement de l’enfant,
dans le respect de sa différence.
Conseil de fondation
Président et membre du bureau
BÖHLER Alexandre
Vice-président et membre du bureau
PORTIER Sandra
Conseillère administrative
Secrétaire et membre du bureau
MATTHEY Lucie
Membre du bureau
BOULMERKA Mounir
Membres
ANDRIS BEAUBRUN Pascale
Conseillère municipale
CAVALIERI Valentino
MONNIER Corinne
SIMETH Yann
Conseiller municipal
Équipe de direction
Adjointe de Direction
Chargée de la gestion administrative et financière.
FERRER Marie
E-Mail : marie@petiteenfance.ch
Directrice pédagogique
Chargée de la gestion pédagogique, encadrement du personnel,
inscriptions, accueil des enfants et des parents.
BURKHALTER Laurence
E-Mail : laurence@petiteenfance.ch
Adjointes pédagogiques
Chargées de la gestion quotidienne de chacune des crèches.
La Roulotte
MAGNIN Muriel
E-Mail : muriel@petiteenfance.ch
Le Pommier
BADET-GUIMERA Marie-Agnès
E-Mail : marie-agnes@petiteenfance.ch
Le Jardin de la Ferme
CHEVILLAT Anouck
E-Mail : jardin@petiteenfance.ch
Contact et accès
Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance
47, chemin Edouard-Sarasin
Case postale 13
1218 Grand-Saconnex
E-Mail : direction@petiteenfance.ch
Pour en savoir plus
Information sur les tarifs des crèches (PDF)
Grille de tarifs des crèches (PDF)
Règlement des crèches (PDF)
Les statuts de la Fondation (PDF)
Information sur les tarifs de la garderie (PDF)
Tarifs du Jardin de la Ferme (PDF)
Le règlement de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la petite enfance a été approuvé par le Conseil de Fondation le 5 décembre 2018.